LE GBEN

Groupe Belge d’Éducation Nouvelle

Date de création | 1983
Entrée dans le réseau Culture & Développement | 2007
Lieu | Région Namuroise

Le GBEN est né de la rencontre entre des enseignants en recherche d’une école différente et en accord avec les valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’institution école dans ses textes mais ne s’opérant pas sur le terrain. et le Groupe Français d’Education Nouvelle. Il vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école. Notre vision : agir sur le système éducatif afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente.

Participant·es | Tout public, « Tous capables »
Collaborations et partenariats| Ecole de Buzet-Floreffe, ASBL Lire & Ecrire, Changement pour l’égalité, Convergenc(e) pour l’éducation nouvelle
Education permanente | Par sa réflexion sur le lien entre les valeurs, les pratiques et les théories, le GBEN agit en première ligne avec des groupes d’adultes en formation dans le cadre de l’éducation permanente, comme par exemple dans le milieu carcéral ou avec des primo-arrivants. Nous agissons pour : remplacer la transmission/soumission des savoirs tout faits par la construction/émancipation des connaissances à remettre en question ; valoriser l’auto-socio-construction des savoirs ; susciter le désir d’apprendre et combattre le fatalisme grâce à des groupes de solidarité et au dialogue personnalisé, faisant vivre l’idée « Tous capables » ; développer l’estime de soi ; débarrasser l’acte d’apprendre des formes extérieures d’excitation telles que les points, les grades, les classements ; défendre le droit à l’erreur, le tâtonnement expérimental ; se libérer de la pensée dominante et s’émanciper grâce à la pratique de l’écriture partagée.