Notre groupe d'animation

Les réunions du groupe d’animation sont des moments de rencontre indispensables. Elles servent à mobiliser et à approfondir nos démarches communes et transversales d’éducation permanente au sein du réseau. Ces réunions permettent de faciliter les échanges d’informations et de réflexions entre associations membres. C’est ici que naissent les projets transversaux au sein du réseau en accord avec nos thématiques d’action. Ce groupe est composé d’un·e animateur·trice de chaque association membre et des employés de la coordination. 

Les projets verts du réseau

Bulles d’air du Groupe d’Animation

Début d’année, notre groupe d’animation s’était donné pour tâche de composer un programme d’activités pour débuter le nouveau plan quinquennal (2021-2025). La crise sanitaire nous privant de grands rassemblements, il fallait nous réinventer. Fragilisés dans notre travail, inquiets du manque concret de perspectives, découragés parfois, présents toujours et malgré tout, nous avons conclu l’étrange année 2020 par un désir commun : celui de nous revoir, de respirer, de nous adapter aux règles tout en faisant vivre notre volonté de partage et de création de liens. Parce qu’après tout : notre réseau n’a jamais été à l’arrêt complet. Confinée, la solidarité s’est tout de même organisée depuis les premiers jours de crise. D’un atelier de confection de masques à la distribution de nourriture, en passant par de simples prises de nouvelles, nous avons continué à prendre soin les un·es des autres.

Nous avons décidé de nous retrouver autour des projets qui, au sein de notre réseau, font la part belle à notre troisième thématique : Ecologie, production & consommation. Réunis en bulles de quatre personnes, ou de dix – selon les règles du moment -, nous avons démarré un programme de « bulles d’air ».

Partenariat

Depuis septembre 2020, une animatrice de l’Institut de la vie, ASBL qui partage les valeurs de notre réseau, participe aux réunions du groupe d’animation.