édito / Dialogisme n°1 – Automne 2025
Vous avez sous les yeux le premier numéro de Dialogisme, la nouvelle publication de Culture et Développement (C&D). En tant que réseau d’associations d’éducation permanente, C&D a pour objectif de susciter la réflexion critique et le débat, tout en développant des alternatives et des solidarités concrètes au quotidien en Wallonie et à Bruxelles.
Notre association entend jouer un rôle dans la construction d’une société plus démocratique, plus juste, plus solidaire, plus tolérante, plus égalitaire, respectueuse des droits élémentaires, moins excluante. Un ensemble de valeurs présentes depuis sa fondation en 1971, et plus que jamais au cœur de notre réseau et de nos actions.
Dialogisme se fixe comme objectif de contribuer au débat et à la réflexion critique au sein de notre réseau mais aussi vers l’extérieur, en partant des préoccupations et des questionnements de nos publics. Son nom revendique la démarche dialogique chère au pédagogue brésilien Paulo Freire (dont notre réseau s’inspire depuis ses débuts) qui vise à passer d’une conscience basée sur l’expérience quotidienne à une conscience critique.
En tant qu’acteur·ices du monde associatif, il est nous est impossible de rester muet·tes face au basculement du monde, au tournant autoritaire et réactionnaire – allant jusqu’au génocide, perpétré par le gouvernement israélien d’extrême droite contre le peuple palestinien. C’est pourquoi il nous semblait indispensable de commencer par un état des lieux de la période, tant en Belgique, où l’on assiste à une extrême-droitisation de la politique sous l’impulsion de partis dits « traditionnels », qu’à l’international.
Nous ouvrons ce numéro sur une analyse de la guerre culturelle revendiquée par la droite, allant de pair avec une politique de casse sociale tout aussi revendiquée. Nous poursuivons avec une interview de Benjamin Biard, chercheur au Centre de Recherche et d’Information socio-politiques (CRISP), sur la place qu’occupe l’extrême droite en Belgique, ainsi que sur l’influence qu’elle exerce sur le champ politique en général.
C’est ensuite l’historienne Stéphanie Prezioso qui revient pour nous sur la définition historique du fascisme et sur les parallèles avec la période actuelle. Enfin Pascale Smeesters, animatrice de Culture et Développement à Châtelineau, décortique la notion de post-vérité à la suite d’un café citoyen et des questionnements des participant·es. Nous clôturons ce numéro avec quelques idées d’outils pédagogiques et de pistes pour aller plus loin.
Cette revue se veut un outil de réflexion, mais son objectif est aussi et surtout de faire déboucher celle-ci sur une praxis émancipatrice. En d’autres termes, et pour reprendre les mots de Paulo Freire : « déchiffrer le monde pour le transformer ».
La Coordination de Culture et Développement