Les Amis d’Aladdin

" Une maison d’enfants pas comme les autres "

Date de création | 1997
Entrée dans le réseau Culture & Développement | 2005
Lieu | Rue Destouvelles, 1030 Schaerbeek (Bruxelles)

L’asbl Les Amis d’Aladdin est une association qui a développé ses actions à partir de sa maison d’enfants agréée basée dans le quartier Nord de Bruxelles. L’ASBL agit en toute indépendance et dans un esprit pluraliste. Les axes principaux sur lesquels nous agissons sont les suivant : accueil des enfants de parents en insertion sociale et/ou professionnelle entre 0 et 3 ans; accueil extrascolaire pour les 2 ans et demi à 6 ans (vacances scolaires); ateliers langage qui accueillent, après l’école, les enfants de 2,5 à 12 ans, principalement primo-arrivants, pour pratiquer le français. A partir de ces activités, nous avons, depuis le démarrage, développé des actions de soutien à la parentalité et des activités communautaires ancrées dans le quartier : un espace de participation citoyenne, de rencontres et de convivialité ouvert aux habitants du quartier avec une attention particulière pour les publics isolées et fragilisés par le contexte socio-économique et culturel.
Participant·es | Habitants du quartier, principalement les femmes
Partenaires | Le Collectif La Poissonnerie, l’ASBL Woningen123logement (La Poissonnerie), Article 27, La Coalition des parents de milieux populaires.
Education Permanente | L’association est née dans la mouvance de l’Education permanente, les parents étant co-constructeurs du projet depuis sa création. L’objectif moteur des Amis d’Aladdin est de travailler à une plus grande cohésion pour la mixité sociale, économique et culturelle, pour que chacun puisse trouver une place autonome et créative au sein de notre société.

L’ASBL se veut un tremplin pour sortir de l’isolement dans lequel se trouvent les familles tant socialement que culturellement ou économiquement. Pour ce faire, une dynamique de rencontres et d’échanges est développée. Les actions menées sont sous-tendues par une logique de développement communautaire transgénérationnelle et interculturelle. Ainsi, chacun peut y occuper une place, s’exprimer et participer à l’essor des potentialités de son environnement et de ses ressources personnelles. Pour nous, soutenir les familles précarisées – et plus particulièrement les femmes – c’est leur permettre, entre autre, de suivre des formations et d’amorcer, de leur propre initiative, des changements dans leur communauté et leur milieu de vie.

Rue Destouvelles, 18

1030 Bruxelles

T 02 203 95 84

amis.aladdin@yahoo.fr