El Maujone

" Bien plus qu’un lieu de rencontre et d’échange... "

Date de création | 1998
Entrée dans le réseau Culture & Développement | 2010
Lieu | Rue de Bouffioulx 12, 6200 Châtelet

El Maujone regroupe un centre communautaire, une maison de quartier et une école de devoirs. Depuis sa création, l’association a pour volonté de décloisonner les cultures, les âges, les niveaux sociaux et se veut, pour les habitants du quartier, un lieu d’accueil, de rencontre, de coordination, de création d’espaces et de parole, d’ateliers communautaires et créatifs. Nous proposons des activités pour les personnes issues de l’immigration dans le cadre du parcours d’intégration et/ou d’une demande de nationalité. Le projet adulte vise l’intégration, l’autonomie sociale et citoyenne des personnes fragilisées à cause de leur appartenance sociale, culturelle et/ou économique. L’une des vocations d’El Maujone est aussi de briser la solitude dans laquelle certaines personnes s’enlisent et qui, à cause du repli sur soi, les empêchent d’avoir une vision globale de leur environnement social et culturel.

Participant·es | Tout public, provenant des quartier environnants, avec attention particulière aux personnes les plus défavorisées
Collaborations et partenariats| PCS (Plan de Cohésion sociale de Châtelet), AMO Mikado, asbl Rezippons la Terre et le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi), CPAS de Châtelet – Farciennes – Aiseau-Preseles, FUNOC, asbl Vivre Ensemble, CEDDH (Coordination des écoles de devoirs du Hainaut, CCA (Commission Communale de l’Accueil)
Education permanente | Du côté d’El Maujone, Culture & Développement a investi beaucoup de temps et de moyens en 2021. A partir du mois de mai, un espace a été investi avec des familles de réfugiés syriens à Châtelineau (dans les anciens locaux du patro). Un grand jardin y avait été laissé à l’abandon : nous avons ensemble défriché et organisé l’espace pour créer un potager collectif. Bien entendu, ce potager est pour nous avant tout un lieu de vie situé dans un quartier délaissé du Grand Charleroi. C’est une belle occasion de se frotter à des questions d’émancipation collective (organisation collective, partage des ressources, pollution chimique, différences culturelles).

Rue de Bouffioulx, 12

6200 Châtelet

T 071 50 57 48

elmaujone@hotmail.com