De Bouche à Oreille

" Un réseau alternatif au coeur du Pays de Herve "

Date de création | Dynamiques présentes dès 1973 – 1986 date de création de l’asbl De Bouche à Oreille
Entrée dans le réseau Culture & Développement | 1980
Lieu | Verte Voie 13, 4890 Thimister

De Bouche à Oreille, au Pays de Herve, est un réseau régional regroupant 12 groupes ou associations actives dans différents domaines tels que : l’éducation à la paix, la citoyenneté par la culture, la consommation responsable, la santé, l’économie sociale, l’intégration des personnes handicapées, la protection de l’environnement, l’enseignement actif et participatif, l’attention à la situation des jeunes, l’aide sociale, le logement et l’accueil des réfugiés.
Les groupes de base | Les Amis de la Terre, BAO-Jeunesse, Les Biolles, Communauté de Base, Ecole Ouverte, Maison Communautaire de la Verte Voie, Maison de l’Imaginaire, Materchouette, Le Toit.

Participant·es | Habitant·es du Pays de Herve et environs
Collaborations et partenariats| Forum Social du Pays de Herve (Equipes Populaires Verviers, CIEP-MOC-Verviers), Réseau Financité, collectif Semer le futur (Les Amis de la Terre, Nature & Progrès, ACRF, CIEP-MOC Verviers, Equipes populaires Verviers, Codéart, FIAN, Croc’Espace, Pays de Herve Futur), ASBL RESsources, ASBL Rcycl
Education permanente | Bien que leurs modes d’action soient variés, ces associations et secteurs, partagent des finalités communes, ils se rejoignent par leurs actions d’Education permanente. Ils œuvrent pour le développement de leur région dans une démarche égalitaire, humaine et respectueuse de l’environnement. Dans une vision globale de la société, le réseau mène également des actions liées aux évolutions du climat et à la transition, ou la rupture, avec un modèle de société capitaliste exacerbé.

Ces groupes poursuivent des objectifs communs : poser un regard critique sur le monde ; être attentifs à l’augmentation de la paupérisation, aux aspects oubliés et négligés de notre société ; participer à la vie socioculturelle, sociale et économique de la région ; réaliser des alternatives concrètes. Ils agissent dans une démarche globale de modification des mentalités et des structures pour une répartition plus juste des ressources, le respect de la planète et la création d’une culture de paix et de tolérance. Leur devise est plus que jamais : « Agir local, penser global ».

Verte Voie 13

4890 Thimister (Belgique)

T 087 44 65 05

secretariat@dbao.be

facebook : dbao.be