De Bouche à Oreille

" Un réseau alternatif au coeur du Pays de Herve "

De Bouche à Oreille est un réseau régional regroupant 13 associations actives dans des domaines comme l’éducation à la paix, la consommation responsable, le récupération et le recyclage en économie sociale, l’intégration des personnes handicapées, la protection de l’environnement, l’enseignement actif et participatif, l’accueil des réfugiés, l’aide sociale…
Ces groupes agissent pour un développement de leur région, égalitaire, humain, respectueux de l’environnement.

P

Agir localement, penser globalement

De Bouche à Oreille… un réseau composé de 13 groupes actifs dans des domaines très diversifiés et qui poursuivent des objectifs semblables : participer à la vie socioculturelle, sociale et économique de la région, poser un regard critique sur le monde, être attentifs aux aspects oubliés, négligés de notre société, réaliser des alternatives concrètes…

Ils agissent dans une démarche globale de modification des mentalités et des structures pour une répartition plus juste des ressources, le respect de la planète et la création d’une culture de paix et de tolérance.

P

Education active et culture de paix

Une éducation qui assure à l’enfant et à l’adulte son plein épanouissement par une pédagogie centrée sur la motivation, la connaissance du milieu, la créativité et la coopération.

École Ouverte et Materchouette
Des enseignants du primaire et du maternel échangent leurs expériences, construisent des outils et proposent des animations pour une pédagogie active.

Éducation à la Paix et B.A.O.-J asbl
proposent des animations et des formations à la coopération par le jeu, à la citoyenneté, à la non-violence… Ils offrent aussi la possibilité de découvrir, de louer et d’acheter des jeux de société coopératifs, qui favorisent la communication, l’entraide, le respect et la tolérance.

La Maison de l’Imaginaire
Nouvel espace de cultureS, la Maison de l’Imaginaire s’inscrit dans la mission d’un projet d’éducation permanente au sein du réseau « De Bouche à Oreille ». Elle souligne la reconnaissance de l’importance de la culture comme agent de développement, comme outil de transformation et de citoyenneté. Considérer la culture non comme objet de consommation mais également comme un formidable outil pour s’ouvrir sur le monde extérieur. Une culture qui élève et libère.

 

P

Une vie plus communautaire

Pour briser le chacun pour soi et renouer avec des expériences plus solidaires.

Les Biolles
Une équipe qui veut promouvoir le bien-être, le développement, l’intégration sociale et l’autonomie de la personne handicapée principalement par les loisirs, dans le respect de ses droits, en fonction de ses potentialités.

La Maison Communautaire de la Verte Voie
Un habitat communautaire, où les occupants vivent à l’image de la société qu’ils veulent promouvoir, en partageant le quotidien.

La Communauté de Base
Des personnes se rencontrent, partagent leur vécu, se soutiennent, s’interrogent sur les réalités sociales pour y prendre part activement.

Le Toit
À Herve, une équipe se mobilise pour accueillir toute personne en difficulté, principalement des personnes réfugiées, afin de lui procurer un logement à bas prix, de l’aider dans ses démarches administratives, à trouver un emploi…

P

Un environnement de qualité

Favoriser les équilibres naturels et le mieux-être des êtres humains et de la planète

Li Cramignon
Par le biais de conférences et ateliers, Li Cramignon veut sensibiliser la population à une consommation saine et responsable. C’est aussi un lieu de réflexion et d’information sur les thèmes de l’alimentation, de la santé et des rapports Nord-Sud. Le projet « Circuit-Court Producteurs Consommateurs » de Li Cramignon s’est développé et a abouti à l’ouverture d’un magasin « Nos Racines », à Herve. Espace de vente commun en collaboration avec les Magasins du Monde Oxfam, celui-ci permet la vente de produits bio, naturels et du terroir, en soutien à l’agriculture locale et paysanne. Au-delà d’un lieu de vente traditionnel, le magasin est aussi un espace de sensibilisation et d’animations autour des alternatives à notre système alimentaire et au commerce conventionnel.

Page Facebook Oxfam-Nos Racines www.nosracines.be

Les 3R – Economie sociale, insertion, récupération
Les 3R est une initiative d’économie sociale, au sein de laquelle l’économie est au service de l’homme et de l’environnement. Ce secteur récupère environ 350 tonnes d’articles de seconde main par an, dont plus de 70% sont revalorisés dans les deux points de vente et 25% sont acheminés vers différentes filières de recyclage. Les articles récupérés sont des plus divers : mobilier, électroménagers, vêtements et autres textiles, articles ménagers, matériel de bricolage et objets de déco. Au départ gérée exclusivement par des bénévoles, l’action des  » 3R  » est aujourd’hui réalisée grâce aux efforts d’une équipe mixte composée de bénévoles, de salariés et de stagiaires en insertion, dans un contexte multiculturel où chacun est stimulé à développer ses talents, l’estime de soi et des compétences nécessaires pour trouver sa place dans l’initiative et, par après, sur le marché du travail.

Plus d’infos via leur site :
www.3r-caractr.be

P

Une revue :  » Ça va s’entendre  »

Celle-ci vous informe généralement des activités de tous les groupes et propose des articles de fond très variés.
Pour s’y abonner, il suffit de verser la somme de 10 € (ou plus) au compte 001-2116129-53 de « De Bouche à Oreille » avec en communication « Abonnement ». Une manière de soutenir nos projets…

Pour plus d’informations : www.dbao.be

Verte Voie 13

4890 Thimister (Belgique)

T 087 44 65 05

secretariat@dbao.be

facebook: dbao.be