Agenda

Action collective du réseau

Le réseau Culture et Développement s’est mobilisé...

Action conçue lors de nos deux journées « Rés’Action » les 31 janvier et 1er février 2013. Lors de cette activité, une trentaine de personnes se sont indignées collectivement, à partir de récits d’injustices collectées préalablement au sein du réseau. Pour ce faire, nous avons été accompagnés par Majo Hansotte, chargée de mission « citoyenneté » mise à disposition gracieusement par la Direction générale de la Culture et le Bureau International de la Jeunesse. Elle nous a animés selon son célèbre processus des Intelligences Citoyennes (plus d’infos : ici et ici).


Le récit de violences faites aux femmes, notamment de harcèlement sexuel (assorti de menaces) sur le lieu de travail, a poussé le collectif COCHONS LE RESPECT à créer une interpellation, sous la forme de ces petits cochons roses qui infiltrent divers lieux et manifestations tout au long de cette semaine du 4 mars.



Dans cet article vous pourrez prendre connaissance de notre plaidoyer, réagir par rapport à cette action et découvrir des liens d’associations de femmes.

Notre plaidoyer

« Les femmes ont du mal à s’assurer l’égalité juridique, sociale, politique et économique dans la société, en raison notamment de la persistance et du caractère endémique de la violence [à leur encontre]. »



Ce constat est tiré par l’Assemblée Générale des Nations Unies en préambule de sa « Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes », signée en 1993.

20 ans plus tard,

Le collectif dénonce :


les femmes sont encore trop souvent victimes de violence, notamment de harcèlements et d’agressions sexuels. L’attitude la plus convenue face aux agressions sexistes et sexuelles est le laisser-faire. Que la violence faite aux femmes soit perpétrée dans le milieu conjugal, familial ou professionnel, les femmes se retrouvent injustement fragilisées dans leur parcours de vie, plus facilement exclues et précarisées. Les violences à l’égard des femmes continuent, souvent dans l’indifférence…

Dans notre lutte contre toutes les formes d’exclusion, nous nous mobilisons pour la défense de l’intégrité physique et morale de chaque femme au sein de notre société. Nous nous insurgeons contre toute agression sexuelle, c’est-à-dire tout acte à caractère sexuel commis par l’utilisation de la force, de la contrainte ou de la menace, sans le consentement de la personne visée.



Nous voulons que stoppent l’impunité et le tabou autour de ces violences faites aux femmes.

Jetons toutes les pratiques cochonnes à la poubelle !

POUR UNE SOCIETE PLUS HUMAINE,
QUE CESSE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES !

VOS REACTIONS !


Vous avez trouvé notre petit cochon dans un lieu public ? Il vous a ému(e), touché(e), indigné(e), irrité(e), … ?


Faites-nous plaisir : racontez la manière dont vous avez trouvé ce cochon et vos réactions en envoyant un mail à communication@cultureetdeveloppement.be !

EN LIEN :

… AU SEIN DE CULTURE ET DEVELOPPEMENT


La problématique des droits des femmes est une préoccupation constante au Gaffi (Groupe d’Animation et de Formation des Femmes Immigrées), membre de notre réseau depuis ses débuts. Ces dernières années, les femmes du Gaffi ont réalisé plusieurs films, partageant ainsi leurs regards et leurs interrogations sur la vie, leur parcours, leur révolte ou encore la liberté… Nous vous invitons à les découvrir :

- Ne blesse pas mon corps deux fois (2012, film d’atelier d’écriture/vidéo encadré par Jérémie Piolat)

- Liberté (2012, film d’atelier vidéo encadré par Christian Van Cutsem, co-production Gaffi et Videp)

- Terre, Papier, Ciseaux (2011, film réalisé par Christian Van Cutsem, co-production Gaffi et Videp)

- On ne demande jamais son âge à une dame (2010, film collectif, co-production Gaffi et Videp)

- Mâles et autres traitances (2009-2010, film réalisé par Jérémie Piolat))

- On ne parle pas que de nous (2007, film réalisé par Jérémie Piolat)



Si vous souhaitez vous procurer un des trois films produits par le VIDEP, cliquez ci-dessus sur le titre du film que vous voulez commander (ils sont écrits en couleur).

Pour visionner les autres films ou pour toute autre information, contactez Valérie Legrand – vlegrand@gaffi.be – tél. 02/221.10.10

… ET AILLEURS


Quelques associations actives et militantes pour les droits des femmes, la lutte contre les violences, etc. :

-Garance asbl

- La Voix des Femmes

- Vie Féminine

- ACRF - mouvement féminin d’éducation permanente en milieu rural

- CVFE - Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion

- CPVCF - Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

- Ecoute Violence Conjugale au 0800 30 030