Décrypter l’organisation du monde pour le transformer

Nous voulons poursuivre un travail de regard critique et d’analyse sur l’organisation du monde...

PNG - 658.6 ko

...dans ses aspects sociaux, environnementaux, économiques et politiques, car les règles et le fonctionnement de notre société ne sont pas connus ou compris de tous.

Cette nouvelle thématique d’action est, plus que les autres encore, inextricablement liée à l’essence même de l’Education Permanente. [1]

Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’information, voire de la surinformation, avec ses risques et dérives de désinformation et/ou de manipulation. Tout va vite, tout doit aller vite. On observe ainsi, chez la plupart des citoyens, un manque de recul, d’analyse, de vision globale des enjeux de société et donc une uniformisation de nos modes de vie et de pensée.

Le modèle dominant est par ailleurs dicté par le pouvoir économique, qui règne en maître sur les autres sphères, avec bien peu de contre-pouvoir, beaucoup d’impuissance – voire la complicité – du monde politique. L’ultra libéralisme dans lequel nous évoluons au niveau mondial est entièrement guidé par la croissance à tout prix, au détriment des enjeux écologiques, de la solidarité, de la dignité et l’épanouissement humains.

>>> Lire la suite des enjeux, objectifs et stratégies d’action de cette thématique.

JPEG - 503 ko

[1à savoir favoriser et développer, principalement chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.