Le Beau-Mur

Un espace de ralliement, d’échanges et de coopération

Dans une dynamique de réseau, le Centre Liégeois du Beau-Mur soutient, coordonne et développe des synergies entre les projets de diverses organisations de la société civile, principalement associatives mais également syndicales. C’est un lieu pluraliste d’accueil, d’échange et de solidarités.

Depuis 1987...

JPEG - 36.4 ko

Depuis 20 ans, le Beau-Mur asbl est bien plus qu’un Centre Culturel au service de nombreuses associations liégeoises. Dès son origine en 1987, il s’est construit comme point de ralliement pour de nombreuses personnes issues des Communautés de base ou engagées dans une série de groupes d’action qui avaient déjà parcouru beaucoup de chemin depuis les années soixante.

Poursuivant ce rôle de centre de rencontres, de confrontations, de solidarités nouvelles, caractérisé par le pluralisme et l’ouverture, il a contribué à faire surgir nombres d’initiatives militantes de la région. L’actualité y est et y sera marquée par l’action altermondialiste, menée en rassemblement associatif et syndical, ainsi que par les alternatives concrètes, les biens sociaux à recréer, la culture qu’il s’agit de se ré-approprier.... et les convictions résistantes à partager. Le tout dans un contexte d’échanges, de coopérations et de réseaux dynamiques.

Le Beau-Mur aujourd’hui

style='float:right; width:200px;'>
En entamant 2008, le Beau-Mur abritera une dizaine d’associations actives dans des domaines aussi divers que l’altermondialisme, l’éducation populaire et permanente, l’insertion socioprofessionnelle, l’appui à la production agricole biologique locale et son accessibilité au plus grand nombre, ou encore le soutien à une presse critique et indépendante. Le Beau-Mur accueille également un "resto social" destiné à un public précarisé ou socialement isolé.

Actuellement, le Centre Liégeois du Beau-Mur a le plaisir de compter en ses murs :
- la section liégeoise des Amis du Monde Diplomatique
- ATTAC Liège
- l’EFT (entreprise de formation par le travail) La Bourrache
- des groupes des Communautés de Base
- la Coordination D’autres Mondes
- un GAC, Groupement d’Achats Communs
- le Resto social du Beau-Mur

Et tout bientôt, de nouveaux venus :
- Présence et Action Culturelle
- Peuple et Culture

Pour plus d’informations : www.beaumur.org