Archives

Apprendre par le jeu

Tout en s’amusant et en coopérant, réfléchir ensemble sur des (en)jeux de société

style='float:left;'>
Cette journée s’adresse avant tout aux publics et personnes-relais des associations du réseau Culture et Développement. Elle s’articulera autour de 4 ateliers jeu abordant 4 thématiques liées à des enjeux de société contemporains. Chaque personne aura l’occasion de participer à 2 de ces ateliers, un le matin et un l’après-midi :

Autour des inégalités Nord-Sud :


le Jeu des Cubes et le Jeu des Chaises
Jeu des Cubes : permet d’approcher la concurrence économique, la mondialisation et les relations internationales de manière ludique.
Jeu des Chaises : il s’agit d’un jeu de mise en situation où chaque groupe symbolise la répartition de la population mondiale.

Autour de la consommation et du développement durable :


Éco Conso !
Ce jeu propose aux participants de s’interroger sur tous les sujets liés à leur consommation au quotidien : économies d’énergie, commerce équitable, préservation de la biodiversité, kilomètres alimentaires, empreinte écologique…

Autour de la mobilité :


Optimove
Optimove aborde la question de la responsabilité collective en matière de mobilité. Il invite les joueurs, autour d’un plateau de jeu géant représentant un tissu urbain, à opérer les choix de moyens de transport les plus appropriés en fonction d’une situation donnée et projette ainsi le joueur dans son quotidien, autour de missions obligatoires et collectives.

Autour de la citoyenneté :


Democracity
En formant des comités citoyens et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. Cette mise en situation permet à un groupe de collaborer avec enthousiasme à un projet politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Infos pratiques


Le jeudi 22 octobre 2009 de 9h30 à 16h
Salles « Les Cayats », site de Monceau-Fontaines

Rue de Monceau-Fontaine, 42/1, 6031 Monceau-sur-Sambre
Accès : www.lescayats.be/localisation.php

P.A.F : 3 euros (sandwiches compris)
Inscriptions pour le 8 octobre au plus tard
Important : renvoyez-nous les coupons d’inscription en y précisant bien votre ordre de préférence pour les ateliers

Renseignements et inscriptions :
Contactez Aline Dehasse
7 Rue de la Fraternité 1030 Bruxelles - 02/221.10.11
info@cultureetdeveloppement.be - www.cultureetdeveloppement.be

Formulaire d’inscription :