Archives

Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009

A Ciney (Belgique), du 16 au 20 juillet 2009

Les rencontres du LIEN 2009 vous permettront de travailler la question des processus d’élaboration et d’animation de pratiques d’Éducation nouvelle. Dit autrement, nous tenterons de comprendre comment se créent, s’inventent, s’animent des situations de transmission et de création de savoirs (ou autres objets culturels), dans nos divers lieux de vie et de travail, pour qu’elles soient émancipatrices et porteuses d’une culture de paix.
Cette recherche commune devrait nous permettre :
- un échange passionnant sur nos pratiques multiples ;
- une conscientisation de ce que nous fabriquons, les uns et les autres, sous l’étiquette d’Éducation nouvelle ;
- un enrichissement mutuel de nos finalités, nos valeurs, nos théories et pratiques respectives.
- un renforcement de notre Tous capables d’être des créateurs et animateurs de situations d’Éducation nouvelle !
4 jours qui devraient nous donner des moyens de mettre en pratique une Éducation nouvelle munie de tous ses enjeux.

Au programme

Travaux de recherches du matin, ateliers divers de l’après-midi, soirées récréatives et créatrices se complèteront pour servir cet objectif de ces rencontres 2009 : nous donner les moyens de pratiquer l’Éducation nouvelle comme enjeu de société, comme avènement de solidarités émancipatrices.
Bienvenue à toutes et tous : citoyens, parents, éducateurs, enseignants de tous les degrés, animateurs, créateurs d’ateliers, formateurs, chercheurs, éditeurs, journalistes, etc.) !

Pour informations régulières sur ces rencontres, la description plus précise des ateliers, des intervenants, une connaissance des objectifs du LIEN, de sa charte : consulter le site du LIEN

Affiche et invitation :