Archives

Forum Social Européen 2008

Du 17 au 21 septembre à Malmö, Suède. Une autre Europe est possible !

style='float:left;'>

FORUM SOCIAL EUROPÉEN :

C’est de tous les coins de l’Europe que 20.000 personnes se dirigeront vers la ville de Malmö en Suède pour y participer au Forum Social européen. Ce sera un Forum plein d’ateliers, de séminaires, d’activités culturelles et de projets débordants d’inventivité pour beaucoup d’organisations.

POURQUOI EN SUÈDE ?

Le cinquième FSE est un important moment de concertation européen, qui a pour devise : « Bâtir une autre Europe ».

L’État-providence suédois interpelle notre imagination depuis des dizaines d’années. Pourtant, les contacts entre la Scandinavie et le reste de l’Europe demeurent relativement limités...
Leur modèle est aussi soumis à une lourde pression, les derniers temps. Les Suédois s’inquiètent en effet des résultats des dernières élections, grâce auxquelles un gouvernement néolibéral de droite a pris les rênes en mains.

La nécessité d’une large alliance de la gauche est de ce fait devenue impérative. Les syndicats se sont joints à l’initiative et les liens avec des organisations comme Friends of the Earth et Attac ont été resserrés.

POURQUOI MALMÖ ?

Malmö est une ville de 280.000 habitants, au bord de la mer, et tout comme Freiburg, elle est connue pour ses initiatives en matière de développement durable. Au cours du Forum, Via Campesina et Friends of the Earth organiseront un camp de jeunes avec des ateliers sur les thèmes d’agriculture durable.

POURQUOI Y ALLER ?

Le Forum Social européen est, par excellence, le moment où tous les Européens actifs sur le plan social peuvent se retrouver. De cette façon, des réseaux européens plus solides se créent sur les thèmes divers : et c’est une nécessité absolue, puisque 2008/2009 sera une année capitale pour l’Europe... à la recherche de nouveaux équilibres, dans le sillage du Traité de Lisbonne et en vue des élections européennes de juin 2009, qui délimiteront pour les années qui viennent les relations de forces au sein du Parlement Européen et de la Commission Européenne.

Vous pouvez nous accompagner. Nous organisons des trajets en autobus à partir de la Belgique !

INFORMATION :
MAIL : INFO@WSF.BE OU TEL : 02/ 250 12 68

WEBSITE : WWW.FSE2008.ORG

ET SI VOUS NE POUVEZ PAS VENIR : faites preuve de solidarité !
Et versez une petite contribution pour ceux qui peinent à payer le voyage, avec la mention ‘FSE 2008 sur le compte bancaire : 523-0418272-83.

A télécharger ci-dessous : le folder en français et l’affiche en anglais