En réseau pour un autre monde

En réseau pour un autre monde...

De l’animation de base dans des milieux de vie divers avec des outils différents, dans un souci constant de transversalité.
Une pédagogie active de conscientisation, de libération, de responsabilisation, d’autonomisation.

Culture et Développement est un réseau d’associations, qui en tant que réseau, entend donner de l’ampleur aux actions de la base, sans centralisation excessive, en maintenant l’autonomie de ses sections tout en favorisant une forte solidarité interne. Les actions développées par les associations membres sont diverses, et touchent des publics très variés, mais cette hétérogénéité permet à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres, grâce à une méthodologie et à des idéaux transversaux à toute l’association. La pédagogie commune s’inspire par exemple de celle de Paulo Freire, et rejoint parfaitement en cela la démarche participative et émancipatrice prônée par l’éducation permanente.

L’appellation "Culture et Développement" traduit les préoccupations du réseau, qui entend rendre du sens au développement, en tentant d’enrayer la prise de pouvoir disproportionnée de la sphère économique, qui se fait, dans le système ultralibéral actuel, au détriment de la culture (recherche de sens, sollicitation de l’intelligence) et du social (répartition des biens et des savoirs). Poursuivant cette orientation, Culture et Développement tente de traduire dans les actes le slogan « penser globalement, agir localement ». Il s’agit de promouvoir un véritable développement local en donnant la priorité au sein de nos différentes sections à l’animation culturelle, à la base, à l’action dans des domaines souvent oubliés, rejetés ou négligés dans notre société dite développée.

Aujourd’hui, le réseau Culture et Développement est composé du GAFFI et des Amis d’Aladdin (à Bruxelles), de l’association De Bouche à Oreille (dans le Pays de Herve), de la Maison des Familles (à Charleroi), de El Maujone (à Châtelet), du Centre Liégeois du Beau-Mur (à Liège) et du GBEN.

Le réseau Culture et Développement est reconnu comme association d’Education Permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.