04 358 04 27 | 0488 94 68 12 communication@cultureetdeveloppement.be

Notre démarche

La pédagogie commune, dans notre réseau, s’inspire très largement de la pensée de Paulo Freire (1921-1997), célèbre pédagogue brésilien. Conçue au départ d’une expérience d’alphabétisation des adultes, sa pédagogie rejette la transmission verticale d’un savoir figé de l’enseignant vers l’enseigné et opte au contraire pour une vision dynamique de l’apprentissage, articulée autour de quelques grands principes : interaction enseignant-enseigné, objectif de conscientisation, objectif de changement. Dans la pensée de Paulo Freire, l’éducation devient une clé pour le changement de la société. Les améliorations s’opèrent à la base, sur l’initiative des populations concernées. Le pouvoir est ainsi rendu au niveau local, qui a appris à penser par lui-même et peut par conséquent reprendre en main sa destinée.

Une des convergences essentielles des associations qui adhèrent au réseau Culture & Développement porte sur la démarche active et participative du public. Nous constatons et considérons que le public n’est pas uniquement un public consommateur de services : le public est au contraire un acteur et créateur de la dynamique d’action.

Cette démarche participative et émancipatrice, pratiquée par tous les membres de Culture & Développement, est en concordance avec les trois axes de l’éducation permanente : prise de conscience critique, analyse-action-évaluation, participation citoyenne. Culture & Développement veille continuellement à valoriser les savoirs, ressources et capacités des publics, des travailleurs et des associations avec lesquelles elle développe des projets.

Les actions développées par les associations membres sont diverses et touchent des publics très variés. Elles s’insèrent cependant toutes dans un cadre commun qui constitue le projet de fond de Culture & Développement : permettre l’exercice de la citoyenneté active et participative. Cet objectif majeur que poursuit notre association est développé dans son programme d’actions, d’éducation et de formations citoyennes. Les différents membres exercent chacun, à partir des réalités quotidiennes de leurs publics et avec eux, une analyse des situations et problématiques vécues. C’est à partir de ces observations et analyses que s’élaborent, avec les participants, les programmes d’actions et de formations, qui prennent donc des formes et des contenus différents d’une association à l’autre. Cette hétérogénéité au sein du réseau permet à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres, grâce à une méthodologie et à des idéaux transversaux à tout le réseau.

Par ailleurs, toutes les associations membres convergent sur les enjeux essentiels que nous relevons dans la société actuelle – même si chaque association ne développe pas nécessairement des actions concrètes pour répondre à chacun de ces enjeux. Ces préoccupations ont abouti, dès 2005 (et le passage dans le champ d’application du nouveau décret pour notre réseau), à la définition de thématiques d’actions communes, résumées comme suit : lutte contre les formes d’exclusion, action culturelle comme outil d’émancipation, éducation active comme chemin de citoyenneté, consommation responsable et respectueuse de notre planète.

Lors de notre processus d’évaluation de fin de contrat-programme 2016-2020, nous avons revisité le choix et la formulation de ces thématiques, à la lumière des problématiques et enjeux actuels de notre société, ainsi que des préoccupations essentielles des associations membres, issues de leur analyse de travail de terrain avec leur public. Sur ce point, voir Nos thématiques.