04 358 04 27 | 0488 94 68 12 communication@cultureetdeveloppement.be

Notre identité

Culture & Développement est une association d’Education Permanente, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met en réseau des associations de Bruxelles et Wallonie. Depuis plus de quarante ans, notre réseau a pour objectif de créer des liens de solidarité forte entre divers groupes d’action de base partageant un même idéal et une même méthodologie. Réunis autour d’idéaux communs dans une dynamique d’échanges et de solidarité, les associations et groupes membres mènent des actions citoyennes collectives, tout en conservant leur autonomie sur le plan local.

La particularité de notre réseau est de regrouper des associations de base, travaillant chacune dans un milieu et avec un public et des objectifs spécifiques, mais dans un souci constant de transversalité. Celle-ci, couplée à la solidarité et créée par la mise en réseau, permet à chaque association membre d’améliorer sa réflexion, sa formation et son action, en vue d’un changement global qui constitue l’idéal commun.

Notre plus grande originalité réside sans doute dans cette volonté de mettre en contact étroit des associations diverses et parfois hétérogènes dans leurs modes d’action et leurs publics. Notre expérience prouve que ces associations et publics peuvent s’enrichir mutuellement grâce à des méthodes et objectifs transversaux. Nous nous retrouvons ainsi autour de mêmes constats – sur la société dans laquelle nous vivons – et d’une vision commune – de la société à construire.

L’appellation Culture & Développement traduit les préoccupations du réseau, qui entend rendre du sens au développement, en tentant d’enrayer la prise de pouvoir disproportionnée de la sphère économique qui se fait, dans le système ultralibéral actuel, au détriment de la culture (recherche de sens, sollicitation de l’intelligence) et du social (répartition des biens et des savoirs). Poursuivant cette orientation, Culture & Développement tente de traduire dans les actes le slogan  » penser global, agir local ». Il s’agit de promouvoir un véritable développement local en donnant la priorité au sein de nos différentes sections à l’animation culturelle, à la base, à l’action dans des domaines souvent oubliés, rejetés ou négligés dans notre société dite développée.

Notre visée politique est la construction d’une société plus démocratique, plus juste, plus solidaire, plus tolérante, plus égalitaire et plus respectueuse des droits élémentaires. Culture & Développement cherche à établir des convergences et des partenariats avec d’autres associations afin de donner plus de poids et de perspectives de changement global aux actions de base.

Notre réseau est actuellement composé de sept associations : le GAFFI et les Amis d’Aladdin en Région bruxelloise, De Bouche à Oreille et le Centre liégeois du Beau-Mur en Province de Liège, la Maison des Familles et El Maujone en Province du Hainaut, ainsi que le Groupe Belge d’Education Nouvelle.